Au cœur de l’accompagnement humain
Dans
Conférences et tables rondes avec Marie de Hennezel, Claire Oppert, Steven Laureys, Alain Toledano, Natalie Depraz, Nicole Catheline, Julian Chartier et Natalia Caycedo.
Plus de quinze ateliers pour partager le plus grand nombre d'expériences possibles autour de la pratique de la Sophrologie Caycédienne.
En présentiel à Altafulla ou en ligne. Accès illimité aux replays, disponibles depuis vos tablettes, téléphone portable ou ordinateur. À voir à votre rythme.
Nous sommes heureux de partager avec vous, au cours de ces journées, l’évolution de la Sophrologie Caycédienne, de sa création jusqu’à aujourd’hui.
Des approches inédites, des échanges inspirants, des dialogues croisés, autant d’expériences et de partages pour avancer ensemble et contribuer chacun à ce qu’un autre monde soit possible.
Nous vous souhaitons un agréable congrès !
Dr Natalia Caycedo, Dr Koen van Rangelrooij
Présidents du congrès
Fille du fondateur de la sophrologie, médecin psychiatre, diplômée en neurophysiologie et neuropsychologie.
Docteur en psychiatrie. Auteur de recherches scientifiques en sophrologie sur l’anxiété, la dépression, le sommeil et la douleur.
Psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne, écrivaine. Première psychologue en soins palliatifs en France, spécialiste des questions du vieillir.
Violoncelliste diplômée du Conservatoire Tchaïkovski, de l’Université La Sorbonne Paris IV en philosophie et art-thérapeute, créatrice du « Pansement Schubert », elle apaise douleur et anxiété des patients autistes, Alzheimer et en soins palliatifs depuis plus de vingt-cinq ans.
Neurologue et chercheur en neurosciences, il consacre ses travaux à la neuroplasticité, la neuromodulation et la conscience. Il occupe la Chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neuroplasticité au CERVO Brain Research Centre de l’Université Laval et est professeur invité au BIDMC de la Harvard Medical School.
Professeur affilié au Conservatoire National des Arts et Métiers, Chaire Santé Intégrative, Président de la Société Française d’Oncologie Intégrative.
Professeure à l’Université de Rouen et membre universitaire des Archives-Husserl de l’École Normale Supérieure de Paris. Auteur de nombreux ouvrages sur la phénoménologie.
Pédopsychiatre hospitalière, ex-présidente du conseil scientifique de la SFPEADA. Fondatrice à Poitiers d’un centre pour jeunes déscolarisés ou harcelés, auteure d’ouvrages majeurs sur la psychopathologie scolaire.
Champion du monde 2023 et champion d’Europe 2024 par équipes. Membre de l’équipe nationale, il intègre la sophrologie dans sa préparation mentale et partage cette méthode avec d’autres sportifs de haut niveau.
Susceptible de modifications
Natalia Caycedo et Koen van Rangelrooij
Alain Toledano
Natalia Caycedo et Alain Toledano
Natalia Caycedo
Nicole Catheline
Céline Cherbetdjian
Bernard Barel
Patrick Fiorletta
Carmen Beretta
Yoann Berteotti et Julian Chartier
Éléonore Vern
Samir Reyad- Mandoh
Bénédicte Pescio et Samir Reyad-Mandoh
Myriam Ellouze
Natalia Caycedo
Marie de Hennezel
Natalia Caycedo et Marie de Hennezel
Christian Houbart
Anaïs Roland-Gosselin
Natalie Depraz
Natalie Depraz et Jacques Corillon
Koen van Rangelrooij – MªJosé Fernandez
Claire Oppert
Monica Fotescu Uta
Natalia Caycedo
Natalia Caycedo
Javier Alfonso Caycedo
Natalia Caycedo et Koen van Rangelrooij
Régine Crouët
Claire Laloyaux
Norbert Garau
Vincent Meurice
Viviana Loche
Houda Moufak
Laurence Delens
Teresa Martín
Maroussia Issoumour
Présidente de Sofrocay, elle est responsable de la formation en Sophrologie Caycédienne.
Docteur en médecine et chirurgie, psychiatre (Université de Barcelone), diplômée en neurophysiologie et neuropsychologie (université Paris IV et université de Caen), elle a enseigné à la faculté de médecine de Maastricht et à l’université internationale de Catalogne. Elle a été nommée membre d’honneur de « l’Académie des Sciences de la Santé Ramón y Cajal » à l’Université de Madrid.
Fille et proche collaboratrice du Pr Alfonso Caycedo créateur de la sophrologie, elle poursuit, aujourd’hui, le développement de la Méthode en réponse aux besoins de l’être humain du XXIe siècle. Elle est garante du développement de la Sophrologie Caycédienne et de sa continuité.
Le Dr Natalia Caycedo expliquera comment la pratique de la Méthode Caycedo mène à une connaissance approfondie de soi, à travers la perception, la contemplation et l’observation de notre tempérament, de notre caractère et de notre personnalité.
Cette connaissance vivantielle transforme non seulement notre rapport à nous-mêmes, mais enrichit également la qualité de nos relations interpersonnelles, constituant ainsi le fondement essentiel d’une société véritablement humaine.
Le Dr Alain Toledano a complété ses études de médecine à l’Université René Descartes et à la faculté Xavier Bichat, avec un internat à Tours et Orléans. Il a soutenu sa thèse à l’Université François Rabelais en 2005, obtenant une maîtrise en biochimie et des diplômes en carcinologie cervico-faciale et cancérologie. En 2003, il préside la Société Française des Jeunes Radiothérapeutes Oncologues. En 2005, il devient chef de clinique des Hôpitaux de Paris, où il mène des recherches sur les cancers du sein, de la prostate, des têtes et du cou, ainsi que sur la combinaison de la chimiothérapie et radiothérapie.
Depuis 2007, il exerce au centre de radiothérapie Hartmann dans les Hauts-de-Seine. La même année, il fonde le Club des Oncologues Radiothérapeutes Parisiens (CORP), qu’il préside jusqu’en 2011. Entre 2007 et 2011, il est rédacteur en chef de la revue France Cancer.
Depuis 2012, il préside le conseil médical de l’Institut d’Oncologie des Hauts de Seine Nord, réunissant plusieurs établissements de renom. La même année, il fonde la Société Française d’Onco-Esthétique pour former des esthéticiennes et offrir un soutien aux patientes en termes de confort et de bien-être. Il est nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en 2013.
Ancien chef du pôle Cancérologie et Médecine de l’Hôpital Américain de Paris, il fonde en 2018 l’Institut Rafaël, le premier centre européen de médecine intégrative. En 2021, il prend la direction de la chaire de recherche en Santé Intégrative au CNAM. Le Dr Toledano est également Président de l’association Esthétique & Cancer, visant à maintenir un lien entre les patients et le monde extérieur à la maladie à travers l’esthétique et le beau.
Le Dr Alain Toledano, présentera la philosophie qui guide l’Institut Rafaël : bâtir un accompagnement global associant médecine conventionnelle et pratiques complémentaires pour améliorer concrètement la qualité de vie des patients. Au fil de sa conférence, vous découvrirez comment la sophrologie a une place essentielle dans une approche de santé intégrative. Il partagera également les résultats concrets observés à l’Institut Rafaël, où la sophrologie fait partie intégrante des parcours d’accompagnement.
Cette conférence offre un éclairage inspirant sur la complémentarité entre médecine conventionnelle et pratiques comme la sophrologie, au service d’une santé plus humaine, participative et personnalisée.
Docteur en médecine, pédopsychiatre et spécialiste des enfants et adolescents déscolarisés et souffrant de harcèlement. Elle a créé à Poitiers un centre spécialisé pour ces jeunes. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages scientifiques et grand public sur la psychopathologie de la scolarité et d’un ouvrage sur l’histoire de la pédopsychiatrie. Elle a été présidente du conseil scientifique de la Société Française de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et disciplines associées.
Le décrochage scolaire, c’est avant tout des jeunes qui se sentent en rupture, isolés et souvent incompris. Le Dr Nicole Catheline, pédopsychiatre engagée, proposera une analyse approfondie des enjeux actuels du décrochage scolaire, en s’appuyant sur sa longue expérience clinique et ses travaux de recherche. Elle présentera les facteurs psychologiques, sociaux et émotionnels qui sous-tendent ce phénomène, ainsi que les signaux précurseurs à repérer chez les jeunes à risque. Lors de cette conférence, le Dr Catheline soulignera l’importance :
Céline est professeure certifiée de l’Éducation nationale depuis 2003, spécialisée en commerce, économie et gestion. Passionnée par la Sophrologie Caycédienne, elle se forme à Nice dès 2012 et obtient son Master Spécialiste en 2015. Dès 2014, elle expérimente l’introduction de la sophrologie en milieu scolaire, initiative qui aboutit en 2016 à la signature d’une convention entre l’Éducation nationale, Sofrocay et l’École de Sophrologie Caycédienne de Nice.
En parallèle, elle fonde le projet Admis, un dispositif innovant de remobilisation scolaire par la sophrologie.
Depuis 2016, elle exerce en cabinet libéral tout en continuant à enseigner en lycée et comme formatrice à Sofronicia. Elle développe aujourd’hui le centre Villa Gaïa, dédié à la pratique sophrologique et au soutien pluridisciplinaire pour les enfants, adolescents et familles.
Céline partage son parcours pionnier d’intégration de la sophrologie en milieu scolaire. De ses premières expérimentations au lycée Les Palmiers jusqu’à la création du dispositif Admis, reconnu et soutenu par le Rectorat, elle retrace une aventure éducative et humaine inspirante. Elle présentera des protocoles concrets, des témoignages d’élèves, et les clés de la pérennisation de la méthode dans plusieurs lycées. Cette conférence se conclura par une ouverture sur son nouveau projet sophro- éducatif : la Villa Gaïa, son futur centre d’ accompagnement sophrologique et pluridisciplinaire dédié aux enfants, jeunes et aux familles.
Bernard Barel est psychologue clinicien, sophrologue caycédien et formateur à l’école de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne. Il s’est spécialisé dans l’accompagnement et la transmission des savoirs dans ce domaine, apportant son expertise dans l’application de la Sophrologie Caycédienne, Il est particulièrement impliqué dans la formation et l’enseignement de cette science. En parallèle, il favorise activement le développement de la Méthode, contribuant à son rayonnement et à son intégration dans divers secteurs professionnels.
Le regard du sophrologue entre subjectivité, reconnaissance et liberté intérieure.
Dans un monde où la performance, la preuve et l’objectivité règnent en maîtres, le sophrologue évolue à contre-courant : il travaille avec l’invisible, l’intime, l’inédit. Corps, ressentis, silence, conscience… Autant d’éléments que l’on ne mesure pas facilement, mais qui fondent pourtant la richesse de la relation d’accompagnement.
Ce thème interroge ce que nous appelons “réalité objective”, “référentiel professionnel”, “savoir validé”… Et si ces repères, utiles pour structurer nos pratiques, risquaient aussi de figer le vivant ? D’imposer des filtres invisibles ? D’écarter l’ambigu, le non-dit, le singulier ? de bien collaborer avec d’autres professionnels ?
Aller au-delà de tout a priori, ce n’est pas rejeter les cadres, mais apprendre à les voir pour ce qu’ils sont : des points de vue, des choix épistémologiques, des prismes. C’est cultiver une lucidité sur nos propres limites, tout en gardant le cap : l’écoute de l’humain en présence, dans ce qu’il a de plus vrai et de plus mouvant.
Il est masseur-kinésithérapeute, sophrologue caycédien et auteur d’articles scientifiques. Formateur indépendant et chargé d’enseignement à l’Institut lorrain de formation en masso-kinésithérapie, il est également membre du Comité Scientifique de Sofrocay et responsable de la recherche au sein de l’association Sophrolor. Il contribue activement au développement des liens entre pratiques corporelles, pédagogie et recherche en sophrologie. En 2014, Il a reçu le Prix Alfonso Caycedo pour son travail sur l’Évaluation de la Sophrologie Caycédienne sur le stress et sa gestion.
Près d’un quart des français sont aidants. Leurs principales difficultés sont la fatigue mentale et émotionnelle (40%) et la fatigue physique (33%) (1). Le rôle d’aidant, présent 24h/24, peut influencer le sommeil : ruminations au coucher, réveils nocturnes et vigilance constante face aux bruits (2). La sophrologie peut-elle améliorer le sommeil des participants ?
Menée par SOPHROLOR, l’initiative comprend 8 ateliers « Mieux être et sophrologie aidants/aidés » de 15 séances de sophrologie d’une heure trente. Ces ateliers, en Meurthe-et-Moselle, réunissent en moyenne 14 participants. Cette intervention vise à améliorer la récupération des participants. Des enregistrements leur sont envoyés pour favoriser une pratique autonome. Le sommeil des participants est évalué en début et fin d’atelier via des questionnaires autoadministrés. Aussi, des entretiens semi-directifs sont menés après la dernière séance, pour recueillir leur perception des effets de la sophrologie sur leur sommeil ainsi que leur pratique autonome.
Lors de la dernière séance, un questionnaire a révélé que 71 % des répondants ont ressenti une amélioration de leur sommeil. Par la suite, les entretiens ont permis d’approfondir ces résultats : plusieurs participants utilisent des exercices de sophrologie avant de s’endormir. Celle-ci favoriserait l’endormissement, réduirait les réveils nocturnes et améliorerait la récupération. Toutefois, le manque de temps pour pratiquer la sophrologie reste un obstacle majeur pour les aidants, pris par leurs responsabilités. Conformément à la littérature scientifique (française et internationale (3)), les résultats montrent en allant plus loin, une autonomisation de la pratique avec une persistance des effets sur le sommeil (4).
La sophrologie améliorerait le sommeil, notamment avec une pratique régulière. Une évaluation à l’aide de questionnaires scientifiquement validés permettrait de préciser ces résultats. L’étude explore également d’autres effets déjà établis dans la littérature, comme la gestion des émotions et du stress (5).
Carmen est Sophrologue Caycédienne, tutrice des cycles supérieurs à Sofrocay International depuis 2020, Directrice du centre d’application Sophrolor depuis janvier 2025 et formatrice référente pour l’Institut Caycedo Nancy-Strasbourg.
Spécialisée dans la prévention et l’accompagnement en gestion du stress, du sommeil, de l’alimentation et de la douleur, elle intervient auprès des particuliers comme des professionnels pour les aider à retrouver équilibre et mieux-être.
Diplômée du DU Santé et Thermalisme de l’Institut Européen du Thermalisme (Faculté de Médecine de Nancy), elle propose également des ateliers de sophrologie et des séances en milieu thermal, alliant sophrologie et bien-être global.
Les aidants d’enfants polyhandicapés vivent au quotidien des défis particulièrement exigeants. Entre le stress permanent, l’épuisement physique et mental et un profond sentiment d’isolement, ils peinent souvent à trouver des ressources adaptées pour préserver leur équilibre et leur bien-être.
Dans ce contexte, la Sophrologie Caycédienne s’affirme comme une approche précieuse, à la fois accessible et concrète, qui permet de mieux gérer les tensions et de renforcer les ressources personnelles nécessaires pour affronter ces situations complexes.
Cet atelier est une invitation à découvrir comment la sophrologie peut répondre aux besoins spécifiques des aidants d’enfants polyhandicapés. L’atelier proposera une initiation à la sophrologie adaptée à leur réalité ainsi qu’un témoignage éclairant d’un parent ayant expérimenté ces outils. Ce moment permettra de comprendre concrètement comment la gestion du stress, le travail sur les émotions et le renforcement des capacités d’adaptation peuvent devenir des soutiens essentiels pour ceux et celles qui accompagnent un enfant polyhandicapé jour après jour.
Master en préparation psychologique de l’université de Montpellier, Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne, Yoann développe une approche originale, d’inspiration phénoménologique pour l’accompagnement des sportifs à la performance dans le cadre d’évènements de niveau international depuis 18 ans. Parallèlement il voue sa vie à la recherche phénoménologique en relation avec le mouvement humain.
« Membre de l’équipe de France de trampoline depuis une dizaine d’années, j’ai eu la chance de parcourir le monde avec une ambition constante : rapporter un maximum de médailles… et de souvenirs. Du titre de champion d’Europe à celui de champion du monde par équipe, chaque expérience m’a fait grandir, aussi bien en tant qu’athlète qu’en tant que passionné. Aujourd’hui, j’ai à cœur de transmettre tout ce que le trampoline m’a apporté.
Continuer à découvrir, rencontrer, et partager reste pour moi une source de motivation profonde. »
Le sportif en train de performer est un être qui entre en relation avec un environnement changeant qu’il sent, perçoit, interprète et auquel il répond par un flux permanent d’actes et d’actions pour s’harmoniser avec lui en cherchant la meilleure version de lui-même.
Ces actions produites agissent à leur tour sur cet environnement qui se retrouve ainsi perçu d’une autre manière. Nous pourrions ainsi dire que cette rencontre action-situation donne à la performance un caractère auto-organisé.
Dans cet enchaînement permanent apparaissent parfois des schémas ou habitudes de conscience qui vont dans le sens d’adaptations réussies, parfois dans le sens de schémas négatifs. Seul le « sportif conscient », agissant dans une authentique présence, sera capable de créer et inventer en mobilisant des capacités pour s’adapter et possiblement vivre des états de grâce.
Dans le jargon nous parlons de « flow ».
Le témoignage de Julian Chartier, couplé à un éclairage phénoménologique et vivantiel nous permettra de dévoiler les coulisses d’une préparation aux championnats du monde.
Exploratrice solo en fauteuil roulant, sophrologue caycédienne et journaliste, je chemine inspirée par la liberté et portée par les partages d’âme à âmes.
S’aventurer loin, s’aventurer en soi — récit d’une exploratrice en fauteuil roulant
Échos d’un cheminement, entre terres inconnues et harmonies intérieures.
Un périple entre horizons lointains et explorations intérieures, où la sophrologie et les rencontres éclairent chaque étape, nourrissant l’âme et tissant un récit de partage, d’apprentissage et de transmission.
Sophrologue caycédien et docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité Théâtre et danse (Université Paris 8), il a mis en scène onze pièces de théâtre, dont huit en Irak entre 2006 et 2012, puis trois en France entre 2016 et 2019 avec la compagnie Fan Al-Hayat (« L’Art de la Vie »).
Aujourd’hui, il est professeur à l’université de Mossoul en Irak, où il exerce également comme chef de projet et observateur, accompagnant les étudiants dans leurs travaux et évaluant leurs réalisations.
Témoignage de ce que Samir a accompli en France et de ce qu’il continue à développer actuellement en Irak.
En tant que professeur à l’université, spécialisé dans les arts du théâtre et en sophrologie, l’exploration de l’intersection entre ces deux disciplines représente une opportunité unique d’ouvrir des horizons créatifs et expressifs inédits.
Cette démarche de recherche personnelle vise à mettre en lumière l’approche singulière de l’intégration de la sophrologie – entendue comme la science de la conscience intégrée du corps et de l’esprit – dans les arts du théâtre.
L’objectif est de stimuler la créativité, de développer les capacités de performance, et d’enrichir l’expérience artistique dans sa globalité, en s’appuyant sur des méthodes à la fois corporelles, mentales et émotionnelles.
Ce projet est dûment enregistré auprès du ministère et de l’ambassade de France en Irak.
Sophrologue caycédien et docteur en Esthétique, sciences et technologies des arts – spécialité Théâtre et danse (Université Paris 8), il a mis en scène onze pièces de théâtre, dont huit en Irak entre 2006 et 2012, puis trois en France entre 2016 et 2019 avec la compagnie Fan Al-Hayat (« L’Art de la Vie »).
Aujourd’hui, il est professeur à l’université de Mossoul en Irak, où il exerce également comme chef de projet et observateur, accompagnant les étudiants dans leurs travaux et évaluant leurs réalisations.
Bénédicte a découvert le plaisir de la scène à 13 ans et été formée à « l’école supérieure de théâtre » à Paris.
Elle a eu l’honneur et la joie de travailler avec Serge DEKRAMER, Valérie MAIRESSE, Catherine SAMIE sociétaire de la Comédie Française, Jérôme SAVARY, et François MOREL, entre autres.
Elle a particulièrement aimé incarner Sachenka dans Ivanov de TCHEKHOV, Nina dans Nina c’est autre chose de Michel VINAVER ou Magdelon dans une mise en scène des Précieuses ridicules de MOLIERE, mélant Comédia del Arte et théâtre classique.
Des années plus tard, pratiquant la Sophrologie Caycédienne, elle s’aperçois à quel point ces deux disciplines ont un mouvement de vie commun, une approche corporelle dans un premier temps avant que ne viennent s’en mêler l’esprit, les émotions, les valeurs, l’âme… Elle portait déjà consciemment l’existence lorsqu’elle était sur scène.
Un atelier immersif et participatif.
Bénédicte et Samir vous invitent à partager l’expérience de la découverte des espaces qui vous constituent et qui vous entourent.
Vous ouvrirez ces espaces afin d’arriver à une création commune.
Vous intégrerez ensemble la sophrologie dans le travail théâtral, cela vous permettra d’être conscient de qui nous sommes, de ce que nous faisons et de ce qui nous entoure.
Cette réalisation commune pourrait participer au développement d’une confiance en vous et en ceux qui vous entourent.
Orthophoniste de formation initiale, elle a beaucoup utilisé l’univers du conte avec les enfants qu’elle accompagnait en soin individuel, pour tous ses aspects thérapeutiques.
Au cours de sa formation en sophrologie, elle a combiné les contes pour enfants avec des pratiques sophrologiques. Formée en tant que conteuse, elle utilise, depuis, cette approche pour aider à activer les mécanismes, les principes et les valeurs de la Sophrologie Caycédienne, tant pour les enfants que pour les adultes, en groupe ou en individuel
Le conte à destination des enfants est un moyen de transmission culturelle orale. De nombreuses histoires sont transmises de génération en génération, reliant ainsi l’enfant à l’histoire de l’humanité. Au-delà de ses fonctions didactiques ou divertissantes, le conte est reconnu comme un « art de la parole » et un « langage universel ». Les contes sont décrits comme des «histoires vagabondes, sans origine ni auteur identifiables », qui ont traversé les siècles, les épidémies et les guerres, uniquement par la puissance durable de la parole humaine. Cela souligne leur nature intemporelle et résiliente. Ils constituent un outil remarquable de communication intergénérationnelle entre adultes et enfants. L’importance accordée à la transmission culturelle et à la connexion des enfants à la phylogénèse, suggère que le conte ne se limite pas au développement individuel. Il s’agit également de situer les Êtres dans une identité collective, une historicité et une expérience humaine partagée. Ceci implique que le conte constitue un cadre pour comprendre sa place dans le monde, favorisant des sentiments d’appartenance et d’existence, essentiels au développement harmonieux des essences de l’Etre et au bien-être psychocorporel.
Dans ce cadre, le conte sophrologique combine la puissance narrative d’une histoire, avec les techniques spécifiques de la sophrologie. Bien que souvent conçu pour les enfants, il peut également s’adapter pour les adultes, permettant ainsi à chacun de renforcer sa vivance ontologique. Cette approche exploite l’imagination et l’exploration de la conscience, en facilitant par la projection dans un espace symbolique sécure, car externe et codifié, la parenthèse phénoménologique qui permet de dévoiler en chacun de nous les capacités et valeurs nécessaires pour résoudre le(s) conflit(s) internes présentés dans le conte proposé.
Je vous proposerai donc une histoire intitulée : « Même pas peur », qui va explorer, en douceur et de façon ludique, cette émotion de la peur très présente chez les enfants et les adolescents, particulièrement en cette période post covid, comme j’ai pu le constater dans mon activité de sophrologue caycédienne en cabinet et en milieu scolaire. Ce conte parlera des peurs, des plus légères aux plus profondes, qui interrogent le sens de l’existence et amènent à dévoiler et mobiliser en soi les capacités pour les réguler, ainsi que les valeurs qui soutiennent et structurent nos projections existentielles.
Marie de Hennezel est psychologue clinicienne, psychanalyste jungienne, écrivaine. Elle a été la première psychologue en soins palliatifs en France, puis chargée de mission au Ministère de la Santé sur la Fin de vie. Depuis 18 ans, elle s’est engagée sur la question du vieillir. Son expérience auprès de personnes de 60 à 100 ans nourrit ses séminaires sur l’Art de vieillir et les nombreux ouvrages qu’elle a écrit sur les divers aspects de cette question.
Dans son livre « l’Eclaireuse », Marie de Hennezel tente de montrer que vieillir peut être une aventure heureuse, intéressante et féconde ; Son dernier ouvrage Le dictionnaire amoureux de la solitude chez PLON montre que la solitude est différente de l’isolement, et permet le « voyage vers l’intériorité ».
La vie est, au fond, un long et passionnant éveil, une mise au monde permanente de nous-même. On naît et on fait naître successivement l’enfant, l’adolescent, l’adulte, l’homme ou la femme mûrs, puis le sage en nous. Et si vieillir était une aventure à vivre dans laquelle la solitude serait une expérience ontologique, essentielle ? La solitude qui permet à chacun d’entrer dans son jardin intérieur, d’approfondir son dialogue intérieur, d’être pleinement avec lui-même. Les prises de conscience vécues dans la profondeur de l’être nous font réaliser que la vie même est une œuvre et que nous pouvons faire de notre vie une œuvre d’art.
Professionnel de santé expérimenté, d’abord masseur-kinésithérapeute libéral, avec une longue pratique notamment en EHPAD. Il est également sophrologue caycédien diplômé, formé à la pédagogie et spécialisé dans l’accompagnement individuel, y compris auprès de personnes en fin de vie.
Il anime depuis de nombreuses années des ateliers de sophrologie, auprès de résidents en foyer-logement et d’aidants accompagnés par France Alzheimer. Son parcours est fortement engagé dans le domaine des soins palliatifs.
Comment l’entraînement sophrologique caycédien peut aider à trouver des pistes de développement personnel face à des questions qui se posent, à des réflexions:
» Être acteur de mon avancée en âge «
» Envie de vivre, faim de vie «
» Ce qui donne sens…»
«Vivre, c’est vieillir» comme le souligne Simone de Beauvoir,
mais ne pourrait-on dire aussi
«Vieillir, c’est VIVRE…»
Passionnée depuis plus de 20 ans par des pratiques de soins incluant le corps et l’esprit et plus particulièrement par la Sophrologie Caycédienne, elle s’est formée auprès de structures de références dans ces domaines.Je développe depuis de nombreuses années un travail de collaboration professionnelle dans un cadre institutionnel et qui a pris tout son sens dans le domaine de la Santé Intégrative, qui place l’humain au cœur du projet de soin. Elle exerce en tant que coordinatrice de parcours de soins et sophrologue auprès de patients atteints de troubles psychiques et de maladies chroniques.
La question de la confiance est au cœur du travail d’accompagnement des personnes confrontées à des périodes de vulnérabilité physique et psychique. En tant que sophrologue, elle a à cœur de soutenir le processus de confiance en la vie en soi.
La sophrologie, en tant que TNM (Thérapie Non Médicamenteuse), s’inscrit dans le pôle Psychocorporel des soins proposés à l’Institut Rafaël, aux côtés de pratiques telles que la psychologie, l’hypnose, la sexothérapie, le neurofeedback, les constellations familiales, la rigologie, le toucher thérapeutique ou encore la danse-miroir.
Elle s’intègre dans des parcours de soins dont la synergie s’appuie sur une approche pluridisciplinaire, articulée autour de cinq pôles de santé : physique, psychologique, sportive, affective, professionnelle et sexuelle.
La sophrologie répond à des besoins spécifiques de patients atteints de maladies chroniques, en particulier de cancers. Elle vise à favoriser la régulation du stress et des émotions, à soulager les troubles du sommeil, les douleurs et les tensions physiques ou psychiques, les troubles sexuels, mais aussi à accompagner la préparation mentale aux traitements et aux interventions chirurgicales. Elle soutient également l’acceptation des transformations personnelles — physiques et psychologiques —, la conscientisation de sa nouvelle vie et des valeurs qui la constitue et donnent du sens à son existence.
En ce sens, la sophrologie accompagne le processus de santé en soutenant le mouvement de vie du patient, qui devient acteur de sa trajectoire, que ce soit au début, pendant ou après les traitements.
Natalie Depraz, philosophe et phénoménologue reconnue, spécialiste de la microphénoménologie, propose une exploration fine et précise des vécus subjectifs, au plus proche de l’instant présent. Elle invite à une immersion approfondie dans la microphénoménologie, méthode rigoureuse visant à cartographier l’expérience vécue dans ses moindres détails.
Elle établira un lien original entre cette approche et la sophrologie, soulignant comment la phénodescription permet de donner voix et forme à ces expériences intimes et fugaces. Cette articulation ouvre de nouvelles voies pour mieux comprendre et approfondir la nature de la conscience vécue et le travail du corps-esprit à travers la sophrologie.
Natalie Depraz, philosophe et phénoménologue reconnue, spécialiste de la microphénoménologie, propose une exploration fine et précise des vécus subjectifs, au plus proche de l’instant présent. Elle invite à une immersion approfondie dans la microphénoménologie, méthode rigoureuse visant à cartographier l’expérience vécue dans ses moindres détails.
Jacques est licencié en Philosophie des Sciences et diplômé en gestion de la Communication et des Ressources Humaines. Il est certifié en Analyse transactionnelle, Maître-praticien en Programmation Neuro Linguistique, et titulaire d’un Master en hypnose Ericksonienne. En 2002, il obtient un Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne, titre privé andorran.
Depuis juillet 2011, il est co-directeur de l’École de Sophrologie Caycédienne de Liège, et, depuis 2020, directeur de l’École de Sophrologie Caycédienne de Bruxelles. Par ailleurs, il est responsable de la formation professionnelle des formateurs pour Sofrocay International.
Jacques Corillon assurera la contextualisation sophrologique de la démonstration. En écho à l’approche de Natalie Depraz, il tissera les liens concrets entre la microphénoménologie et la pratique du sophrologue. Il montrera comment la phénodescription et l’analyse vivantielle permettent de traduire cette approche en outils concrets, afin de ne plus seulement décrire l’expérience, mais surtout de lui donner un sens. Son intervention offrira ainsi des clés de lecture pratiques pour enrichir et approfondir le dialogue corps-esprit, au cœur de la sophrologie.
Directeur général de Sofrocay, il est médecin, kinésithérapeute (Université de Maastricht, Pays-Bas), Docteur en psychiatrie (Université Autonome de Barcelone) et sophrologue caycédien (Sofrocay).
Il est également spécialisé dans les troubles de l’anxiété (Université de Maastricht), et responsable, entre autres, du secteur développement et recherche à Sofrocay.
Vice-président du conseil scientifique de la sophrologie, il dirige des travaux en recherche quantitative qui ont fait l’objet de publications dans des revues scientifiques, entre autres, Actas Españolas de Psiquiatría. 48 (5) : pp. 200-08 et revue Hegel, Vol. 10, n° 3 : pp. 201-209.
Psychologue clinicienne diplômée de l’Université de Gérone et titulaire d’un Master en Sophrologie Caycédienne, elle est spécialisée dans le traitement des troubles anxieux. Docteur en psychiatrie par l’Université Autonome de Barcelone, elle y a conçu et validé un test psychométrique visant à mesurer l’influence des techniques sophrologiques sur la cognition, les émotions, les somatisations positives, ainsi que sur la perception du corps et de l’esprit. Elle a contribué à plusieurs études portant sur l’anxiété, les variations de l’humeur, le syndrome d’épuisement professionnel (burnout) et l’insomnie.
Dans le cadre du programme de recherche quantitative de Sofrocay, le Dr María Jose Fernandez et le Dr Koen van Rangelrooij présenteront le nouveau test psychométrique élaboré par Maria Jose Fernandez, en collaboration avec Sofrocay et l’Université Autonome de Barcelone (UAB). Cet outil permet de mesurer l’impact de la sophrologie sur deux dimensions : d’une part le développement senso-perceptif (somatisations négatives et positives), et d’autre part les pensées et émotions négatives/positives.
Née à Paris, la violoncelliste Claire Oppert est diplômée du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou en violoncelle, de l’université La Sorbonne Paris IV en philosophie et de la Faculté de médecine de Tours en art-thérapie.
Parallèlement à sa carrière musicale internationale et à son engagement de pédagogue : Claire Oppert est professeure de violoncelle à la Musica Mundi School à Waterloo, elle intervient depuis plus de 25 ans auprès de jeunes autistes, de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ainsi que dans plusieurs Unités de soins palliatifs notamment à l’hôpital Sainte-Périne, à la Maison médicale Jeanne Garnier à Paris et au Centre hospitalier Rives de Seine à Puteaux.
Ses recherches autour des liens entre l’Art et le soin la mènent régulièrement à donner des conférences et à présenter ses travaux de recherche clinique dans de nombreux congrès de médecine en France et dans le monde.
Reconnu et salué par le monde scientifique, son protocole médical, Le Pansement Schubert, soulage la douleur et l’anxiété des patients.
Son livre Le pansement Schubert paru aux Éditions Denoël en 2020, déjà traduit dans de nombreuses langues, connaît un large succès dans les médias et la presse française et internationale. Il a reçu en 2021 le Prix Littéraire des Musiciens.
En 2024, Claire Oppert a été nommée Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Accompagnée de son violoncelle, Claire nous invite à une rencontre entre la musique, l’âme et la science. Au gré de son récit inspiré et de la voix profonde de son instrument, elle partagera ses travaux cliniques et le protocole innovant qu’elle a développé : Le Pansement Schubert. Sa méthode, reconnue pour ses effets apaisants et analgésiques est saluée par la communauté scientifique internationale.
Ce rendez-vous est une ode au pouvoir transformateur de la musique, un partage où la science s’entrelace au sensible, où chaque participant devient, le temps d’un instant, voyageur sur les rives paisibles de la beauté.
Monica mène une carrière internationale de danseuse étoile et chorégraphe, avant de se spécialiser dans la thérapie psychocorporelle.
Diplômée Master Spécialiste en Sophrologie Caycédienne® à l’École de Sophrologie de Liège, et Heilpraktikerin pour psychothérapie à Dortmund, elle fonde en 2016 la ChoreoSophrologie, une méthode de psychothérapie corporelle intégrative.
Elle applique sa méthode dans un cadre clinique à la LWL-Klinik für Psychiatrie Dortmund, auprès de patients souffrant de troubles dépressifs, anxieux ou psychosomatiques. Les effets bénéfiques de la méthode ont été validés scientifiquement, notamment en ce qui concerne la réduction de la dépression, du stress, de l’anxiété et l’amélioration de la perception corporelle, de l’estime de soi et de la réinsertion sociale.
Parallèlement à son activité clinique, Monica s’engage dans des projets culturels, inclusifs et pédagogiques, en particulier à travers l’association Tanzmedizin e.V., où elle élabore le programme « Mental Health » de prévention de la santé mentale destiné aux artistes professionnels. Elle agit ainsi en prévention des risques psycho-émotionnels liés aux métiers de la scène (épuisement, blessures, perte d’identité, isolement).
En outre, elle dirige des projets socioculturels et inclusifs dans lesquels ChoreoSophrologie est utilisé comme moyen de prévention, de développement personnel et de participation sociale. Ses ateliers et ses performances s’adressent à des personnes de tous âges et de toutes conditions, y compris des patients* en réhabilitation psychiatrique (à la LWL-Klinik Dortmund et au centre FFH de Dortmund).
En tant que formatrice, elle transmet sa méthode à des professionnels de la thérapie, de la danse, de la pédagogie et du coaching, contribuant ainsi à la diffusion d’une approche thérapeutique globale et centrée sur le corps.
Sophrologue Caycédienne, elle accompagne depuis plusieurs années les entreprises en mobilisant la sophrologie comme levier d’adaptabilité, de performance et de mieux-être. Son expérience de plus de vingt ans à la tête d’une PME de 50 collaborateurs lui confère une compréhension concrète des enjeux du monde professionnel. Aujourd’hui à la tête d’une structure dédiée à la sophrologie en entreprise et à la stratégie individuelle, elle intervient auprès de cadres dirigeants, responsables RH, managers et équipes terrain, avec une approche ancrée dans les réalités opérationnelles. Son approche vise à intégrer la sophrologie dans des dynamiques collectives de transformation, en lien avec les réalités du terrain. Elle collabore également avec la médecine du travail dans une démarche de prévention et de qualité de vie au travail, en portant une attention particulière aux liens entre sphères professionnelle et personnelle, essentiels à l’engagement et au mieux-être durable.
Face à l’accélération et à la pression du quotidien, la Sophrologie Caycédienne renforce discernement, engagement et maîtrise de soi. Elle prépare les managers et les équipes à mieux décider, mieux coopérer, mieux performer. C’est un levier discret mais puissant pour conjuguer santé mentale et efficacité durable. En entreprise, elle offre un accompagnement concret, centré sur la personne, pour mieux vivre le changement, prévenir l’épuisement et renforcer la dynamique collective. Grâce à des techniques simples et structurées, elle aide chacun à mobiliser ses ressources internes, à retrouver de la clarté dans l’action et à s’engager avec justesse, même en contexte sous tension.
Sophrologue caycédienne, formatrice et auteure de livres pour enfants. Elle a découvert la sophrologie voilà 20 ans maintenant grâce à l’arrivée de ses 3 filles. Depuis 2008, elle en a fait son métier et est heureuse de transmettre la Méthode Caycedo afin de contribuer au mieux-être et mieux-vivre ensemble, en famille, à l’école, au travail, en société… dans la vie !
Elle se nourrit des avancées passionnantes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie positive afin d’aider parents et enfants à mieux comprendre le fonctionnement du corps et des émotions et l’intérêt de la pratique.
Révéler ce qui nous rend uniques pour mieux vivre et mieux fonctionner ensemble.
Et si nos émotions et nos différences n’étaient pas des faiblesses, mais au contraire, de véritables forces ?
Dans cet atelier, nous verrons comment la sophrologie peut nous aider à mieux comprendre ce que nous ressentons, à accueillir ce qui fait notre singularité, et à retrouver confiance en nous-mêmes.
Parce que mieux se connaître, c’est mieux vivre avec soi, mieux vivre avec les autres, et exploiter pleinement son potentiel.
Norbert fait ses premiers pas en entreprise dans le secteur des relations et ressources humaines et se forme à de nombreux courants de développement personnel. Quinze ans plus tard, il s’installe à son compte comme sophrologue, consultant, formateur et accompagnateur de personnes et de projets existentiels.
Il a su exercer et enrichir son savoir-être et son savoir-faire dans divers domaines comme le sport de haut niveau, le champ social, la prévention, la santé, la pédagogie et le déploiement personnel et collectif. Son approche est à la fois rigoureuse, intuitive et spirituelle.
Il est aujourd’hui formateur en Sophrologie Caycédienne au sein de l’institut Caycedo France Toulouse, et intervient en tant que tuteur des cycles supérieurs auprès de Sofrocay .
Depuis plus de trente ans, la pratique de la sophrologie, de l’Aïkido, du yoga du cachemire et de la méditation, l’a invité à concevoir et à transmettre un modèle innovant et pertinent : « La voie, l’art et la pratique de l’attention. Technicien pragmatique et conteur dans l’âme, il invite avant toute chose à retrouver le goût du Vivant et à le partager avec les autres.
Et si l’attention était la voie royale vers la connaissance de soi ?
Cet atelier vous propose une exploration vivante et profonde de trois modes fondamentaux de la conscience :
– L’attention : « Là où tu places ton attention, tu fais ton expérience »
L’attention est constitutive de l’intentionnalité. C’est une clé majeure dans la mise en œuvre de la Méthode Caycedo. Acte premier de présence à soi et au monde, fondement de toute rencontre.
Premier mouvement de la conscience…
Et si l’attention, comme le dit Simone Weil, est la forme la plus rare et la plus pure de la générosité, alors offrons-nous cette générosité : celle d’être là, ensemble, attentifs et présents à ce qui est.
– La concentration, une tension volontaire de l’esprit qui isole l’objet pour mieux le saisir. Une attention focalisée en un point précis, comme un rayon laser qui éclaire un objet, une pensée, une sensation.
– La contemplation, une porte d’entrée vers le réel. Contempler, c’est « voir » avec le cœur. Une écoute ouverte et sensible qui accueille ce qui se présente. C’est une attention élargie, profonde, qui permet à l’âme de se relier à ce qui est, au-delà du connu.
Entre apports théoriques et pratiques expérientielles, cette rencontre vous invitera à ressentir, par vous-même, comment ces différents modes d’attention transforment notre perception, notre lien à nous-même et au monde.
Vincent Meurice est le concepteur du protocole Bathysmed, une approche thérapeutique innovante alliant plongée sous-marine et Sophrologie Caycédienne. Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans l’encadrement de groupes en milieu subaquatique, il a initié et coordonné plusieurs études cliniques sur les effets psychocorporels de la plongée, notamment auprès de populations souffrant de stress post-traumatique (rescapé du Bataclan et Militaires). Collaborant avec des hôpitaux civils et militaires (AP-HP, IRBA…), ainsi qu’avec une équipe scientifique (médecins, psychologies) il œuvre à l’intégration des méthodes de relaxation dynamiques et de pleine conscience dans des contextes thérapeutiques. Son travail se situe à la croisée des sciences de la santé, de la psychologie et des pratiques immersives.
La conférence présente les fondements du protocole de plongée thérapeutique basé sur la Sophrologie Caycédienne, ainsi que les objectifs de nos études cliniques. Vincent décrira la conception méthodologique du dispositif et illustrera son déroulé par des histoires de patients. Les résultats mettent en évidence des effets notables sur la gestion du stress, le mieux-être émotionnel et la résilience en situation aquatique. Il ouvrira enfin sur les perspectives d’intégration de la Sophrologie Caycédienne dans les pratiques thérapeutiques aquatiques et sur les collaborations pluridisciplinaires à développer.
Directrice des Écoles de Sophrologie Caycédienne de Milan et de Rome, elle est spécialisée dans le développement personnel et la gestion du stress, tant chez les adultes que chez les jeunes, avec un accompagnement individualisé. Formatrice de formateurs, elle intervient notamment sur les thématiques de la confiance en soi et de l’estime de soi. Elle est également experte dans l’application de la Sophrologie Caycédienne en soutien aux thérapies des troubles alimentaires.
Sophrologue caycédienne, Houda est engagée dans l’accompagnement des artistes et des professionnels de la scène. Elle intervient dans la gestion du trac, de la fatigue, du stress et des blocages émotionnels, en proposant des techniques concrètes et accessibles pour renforcer la présence scénique, libérer les tensions et retrouver l’élan créatif.
Depuis trois ans, elle est la sophrologue attitrée du Festival Gnaoua et Musiques du Monde, où elle accompagne aussi bien les artistes que les équipes organisatrices. À travers des séances individuelles ou en petits groupes, elle propose des techniques sophrologiques efficaces, basées sur la respiration synchronique, la relaxation dynamique et la projection positive, pour canaliser l’énergie du trac, retrouver sa concentration, relâcher la pression et recharger les batteries.
Quand le corps et l’esprit s’accordent, la créativité renaît.
Fatigue, stress chronique, ou épuisement émotionnel peuvent progressivement étouffer l’élan créatif : les idées peinent à émerger, la motivation s’effrite, et le plaisir de créer s’éteint.
Cet atelier propose un temps de pause et de recentrage, grâce à des techniques sophrologiques. À travers ces pratiques accessibles et progressifs, l’artiste est invité à :
relâcher les tensions physiques accumulées, apaiser le mental, retrouver un espace intérieur propice à l’inspiration.
Peu à peu, le discours intérieur se calme, les pensées parasites s’estompent, et l’harmonie retrouvée entre corps et esprit permet aux émotions de circuler à nouveau librement dans le processus créatif.
Un atelier pour se reconnecter à soi… et à son élan artistique, avec confiance et sérénité.
Psicóloga y sofróloga caycediana, con amplia experiencia en talleres sobre gestión del estrés, emociones y alimentación consciente en el aula virtual de www.sofrologia.com.
Imparte clases en el Máster de Sofrología Caycediana y acompaña procesos de crecimiento personal en sesiones individuales.
Su interés en la alimentación consciente surge de su propia vivencia con un trastorno digestivo, y ha comprobado en primera persona cómo la sofrología le ha ayudado a mejorar. Durante años ha trabajado el componente emocional de la relación con la comida y, en la actualidad, profundiza especialmente en el papel de las creencias inconscientes.
Este taller propone un recorrido vivencial para descubrir cómo nuestras creencias inconscientes influyen en la manera en que nos alimentamos. A través de la mirada y las técnicas de la Sofrología Caycediana, exploraremos cómo transformar patrones automáticos en elecciones conscientes y cómo el acto de nutrirnos puede convertirse en una experiencia de conexión, presencia y equilibrio.
Enseignante de formation, directrice de l’ESC de Fes au Maroc, Maroussia accompagne les enfants, les adolescents et jeunes adultes dans leur épanouissement scolaire, émotionnel et personnel.
Sa double expérience me permet de proposer des outils concrets pour mieux gérer le stress, les émotions, améliorer la concentration et renforcer la confiance en soi.
A l’ère des technologies, les écrans font désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais lorsqu’ils se transforment en addiction, ils peuvent affecter notre santé psychologique, physique et sociale.
Cet atelier vise à aider les participants à comprendre le processus et les effets de l’addiction, à découvrir des outils sophrologiques pour la prévention et la libération des jeunes de cet attachement, et à atteindre un équilibre sain dans leur relation aux technologies.
Sa double expérience me permet de proposer des outils concrets pour mieux gérer le stress, les émotions, améliorer la concentration et renforcer la confiance en soi.Elle propose cet atelier, pour aider les jeunes à retrouver un équilibre sain entre les écrans, les relations sociales et leur bien-être intérieur. Son approche est douce, ludique et adaptée à l’âge de chacun, dans un cadre bienveillant et rassurant.
Horaires format hybride
Horaires format en ligne post congrès
Tarif Congrès en distanciel synchrone par personne
Tarif Congrès en présentiel et en pension complète par personne
Date limite d’inscription : 1er octobre
Places limitées
Entre mer et histoire, le charmant village d’Altafulla, situé à seulement 10 minutes de Tarragone et une heure de Barcelone, vous accueille pour un séjour ressourçant en bord de Méditerranée. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, le centre historique et les plages paisibles d’Altafulla offrent un cadre idéal pour allier formation et détente.
Altafulla Mar Hotel 4*, est un établissement élégant à deux pas de la plage, avec piscine, jardin, restaurant et espaces lumineux. Le lieu parfait pour se retrouver, partager et enrichir sa pratique de la sophrologie… en toute sérénité.
Navette gratuite pour vos déplacements entre l’aéroport de Barcelone (terminal 1 ou 2) et l’hôtel Altafulla Mar
Vous recevrez toutes les informations complémentaires à partir du 1er octobre
En présentiel à Altafulla (Espagne) ou en ligne.
En présentiel à Altafulla (Espagne) ou en ligne.